Les ethnies locales -> Suivantes

Ethnies de Sapa : Hmong noir, Hmong fleur, Dao rouge & Dzay

Les H'mongs noirs : arrivés au Vietnam au début du 19éme siècle, ce peuple sans réel pays de souche s'est installé dans les hautes montagnes Indochinoises afin de préserver leur mode de vie ancestral. Alliés des français puis des américains lors des guerres d'Indochine et du Vietnam, leur vie n'a pas toujours été facile. De nos jours ils sont connus pour leur artisanat basé sur le long et fastidieux travail du chanvre et de l'indigo.

Présents dans toute la région de Sapa : Lao Chai, Ta Van, Su Pan, Ma Tra, Ta Phin, etc...

 

Les H'mongs fleurs : proches cousins des H'mongs noirs, ces derniers vivent majoritairement dans la séche province de Bac Ha. Ils travaillent les fortes pentes rocheuses et y font pousser du maïs qu'ils transforment en gateaux gluants ou en un alcool fort et unique. Leur artisanat se porte principalement sur des sacs, des jupes et des habits trés colorés.

Présents dés la région de Bac Ha : Bac Ha, Can Cau, Lung Kau Nhin, Pha Long, Coc Ly, Muong Khuong, etc... Présents également dans la province de Ha Giang.

 

Les Daos rouges : originaires du sud de la Chine ils arrivent au Vietnam presqu'en même temps que les H'mongs. Leurs villages ne sont jamais bien loin de ceux des H'mongs. Ils sont surtout connus pour la richesse de leur religion Taoiste, leurs rites religieux et, les belles broderies en soie teintée (demandant parfois jusqu'à 1 an de travail.)

Présents dans la région de Sapa : Ta Phin, Giang Ta Chai, Than Kim, Nam Can, Ban Khoang, Can Ho, etc...

 

Les Dzays : proches cousins des Tays dont la langue s'en rapproche, les Dzays viennent eux aussi de la Chine (ethnie Bouyei.) Leurs belles tuniques chinoises aux couleurs chatoyantes et leurs foulards colorés les démarquent des autres ethnies de la région. Ils produisent de l'encens et de nombreux produits avec leur riz gluant. Leur alcool de riz est l'un des moins fort trouvable dans le coin.

Présents au village de Ta Van. Les autres Dzays vivent plus bas dans les plaines proches de Lao Cai : Coc San, Bat Xat, etc...